Après un décès, un notaire vérifie les dernières volontés du défunt soit son testament. Sa rédaction assure à la personne décédée, le partage de son patrimoine selon ses propres volontés. Par ailleurs, on peut observer que ces souhaits peuvent laisser un souvenir souvent représentatif du disparu.

 

Testament « généreux »

 

C’est le profil d’une personne altruiste. Avant son décès, elle choisira de léguer ses objets personnels, son mobilier et/ou son argent à des oeuvres caritatives. Vous avez l’opportunité de préparer ces dernières volontés charitables sur www.testament.be. Ainsi, enrichir votre testament d’une bonne cause est une manière de laisser un souvenir de bonté à votre mort.

Testament

Testament « joyeux »

 

On laisse le souvenir d’une personne pleine d’humour. Il y a un bel exemple récent, celui d’ Elizabeth Taylor.  Pour son enterrement, Liz Taylor a éxigé une dernière fantaisie. Réputée pour avoir l’habitude  d’être en retard, son dernier souhait testamentaire fut de différer l’arrivée de son cercueil de 15 minutes.

 

Testament « intime »

 

C’est le souvenir d’une personne discrète. Une humilité souvent réclamée par des personnes de grande notoriété. A la rédaction de leur testament, les célébrités programment une cérémonie funéraire dans « la plus stricte intimité », pour éviter que la foule et les photographes indiscrèts ne s’imposent aux côtés des proches. A titre d’exemple, le célèbre chanteur français, Jean Ferrat a rassemblé « 5000 personnes à ses obsèques ». A la lecture de son testament, ce dernier avait souhaité « être enterré (?) dans le cimetière municipal, « sans discours, sans manifestation, dans la plus stricte intimité » » et il ajouta « ne pas être « contre l’idée que les gens du pays puissent venir (lui) dire au revoir une dernière fois » ».

 

Testament « grincheux »

 

C’est le souvenir d’une personne amère. Dans la préparation de sa mort, on peut comparer ce testament à une vendetta. Son dernier souhait est de régler ses comptes avec des individus qu’il (le défunt) méprisait.

 

Testament « philosophe »

 

Sur le point de mourir, Alexandre Le Grand a fait part de trois ultimes exigences. Premièrement, que son cercueil soit transporté à bras d’homme par les meilleurs médecins de l’époque. Selon lui, c’est pour démontrer que face à la mort, les médecins n’ont pas le pouvoir de guérir. Deuxièment, que les trésors qu’il avait acquis, soient dispersés tout le long du chemin jusqu’à sa tombe. Ainsi, son souhait fut de montrer la richesse matérielle, accumulée de son vivant. Et enfin, que ses mains restent à l’air libre se balançant en dehors du cercueil à la vue de tous. La raison  est que les gens puissent voir que « les mains vides, nous arrivons dans ce monde et, les mains vides, nous en repartons ».

 

Et vous ? Quel souvenir souhaiteriez vous transmettre à votre décès ?

 

Lyhia 

— la mort fait partie de la vie —

 

Sources :

http://www.ledifice.net/B024-4.html

http://www.lexpress.fr/culture/musique/5-000-personnes-aux-obseques-de-jean-ferrat_855717.html