Et si on écoutait les hommes parler de la mort ?
En cette saison automnale, où l’on n’aspire qu’à rentrer chez soi et éviter la tempête, pourquoi ne pas prendre le temps d’écouter notre petite sélection de documents audio ?
Voici donc des reportages parfois drôle, parfois émouvant, parfois un peu bizarre qui traitent de la mort.
Sujet plutôt tabou à la radio mais pas boudé par tous les journalistes !
Allez on s’installe, on prend une petite boisson, on clique et on profite de ce voyage auditif …
Et pourquoi ne pas organiser une petite veillée en famille, et en profiter pour parler de ce sujet parfois tabou, mais pourtant tellement présent dans nos vies ?
Bonne séance d’écoute !
« La première fois la mort »
Racontez-nous votre première rencontre avec la mort, un reportage de Sophie Le Chevalier diffusé pour la première fois le 30 novembre 1998 sur France Inter.
On commence par un hommage à une journaliste de France Inter http://www.sophie-lechevalier.fr, et voici son reportage.
« Nous avons appris sa mort, il y a quelques jours. Une mort révoltante. Sophie était une femme hors-série. Inoubliable et drôle et tendre. Devenue réalisatrice de documentaire, on lui doit entre autre un splendide portrait de Stéphane Hessel. » Daniel Mermet
Madeleine sonore
Un document sonore de Charlotte Bienaimé diffusé sur Arte Radio (9’44 »)
Une voix, un bruit, un jeu… Parfois le souvenir est lié de manière très forte à un son. Charlotte Bienaimé croise des récits émouvants et drôles dans lesquels, comme le goût d’une madeleine chez Proust, un petit son (briquet, tourterelle, clés, cascade, jeu vidéo) ravive la mémoire et la réflexion.
« Un temps de chien »
Les morts de la rue ont droit au repos, un reportage de Céline Develay-Mazurelle (5’11 »).
Depuis 2004, le collectif Les morts de la rue a accompagné plus de 900 décès de personnes de la rue, parfois anonymes, souvent SDF, en organisant leur enterrement au cimetière de Thiais. Car toute vie est d’une égale importance, et toute mort se ressemble. Cérémonie à plusieurs voix, temps pluvieux, travail de deuil.
Humour : « Drame atroce en famille »
Pour la nana qui tue ses gamins, de Jean-Louis Rioual (20’33 »).
Louis Bachelot est dessinateur pour « Le Nouveau Détective », le journal des faits divers horribles et des unes racoleuses. Pour réaliser les images-chocs de crimes et autres drames domestiques, il met en scène sa propre famille… Un document vrai, un portrait sonore à mourir de rire.
« Croa, Croa » Enterrement au ciel
Le rituel des morts tibétains, d’Aurélien Bertini (3’48 »).
A Litang, province du Sichuan (Chine), des couteaux et des ossements jonchent le sol. Une centaine de vautours attendent. Le lama prononce des prières tibétaines. La famille remet le corps du mort au boucher. Les cris des rapaces augmentent. L’artisan découpe le corps en petits morceaux. Il laisse la place aux vautours, considérés par les Tibétains comme des oiseaux sacrés. Le corps disparait en quelques minutes, il se réincarnera au ciel.
« Elle est pas belle, la mort » Couleur Chair
Un cadavre bien maquillé, de Georges Morère (10’29 »).
Faut-il embellir les morts ? Les rendre propres et souriants ? Certaines familles remercient les artistes du salon funéraire. Loin des regards, une stagiaire apprend à pomper le sang et les viscères, à boucher les orifices… En contrepoint s’élève, franche et poétique, la voix d’un pieux catalan et celle d’un petit-fils dévoué. Comment aimer les morts ?
« Les lecteurs du même jour » Clo-Codo
Les stars mortes en promo, d’Eric La blanche (4’03 »).
L’entretien exclusif accordé par Claude François depuis l’au-delà ouvre des perspectives fantastiques à la presse. Notre chroniqueur sombre est soudain transporté par la joie. Bla-bla blanche : la chronique désespérée des jours meilleurs.
« Le cerveau, c’est comme du yaourt à l’intérieur » Autopsie
Enquête à corps ouverts, d’Antonio Fischetti (8’54 »).
A la TV on ne voit plus que ça, des médecins-experts qui mènent des enquêtes post mortem sur des corps plus ou moins frais. Journaliste à Charlie Hebdo, Antonio Fischetti est allé écouter ce qui se dit au cours d’une véritable autopsie. Mort suspecte, blagues de boulot et scie circulaire : le bel effet gore.
« Ici, c’est vraiment le respect » Six pieds sur terre
Les vivants et les morts de la pitié, de Claire Hauter (36’27 »).
A l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, on toilette les morts en prenant soin des vivants. Dans la plus grande chambre mortuaire de France, l’équipe de soignants accueille les défunts et leur famille. Avec humanité et humour, ils travaillent en compagnie des thanatopracteurs à adoucir cet ultime rendez-vous.
« C’est grâce aux médecins » La mort de sa mère
Conte à rêver debout, de Martin Winckler (4’57 »).
Et la fin, à l’hôpital, comment ça s’est passé ? Bien, pas bien ? Un conte en forme d’histoire vraie.
Voilà j’espère que vous aurez bien voyagé au travers de tous ces univers audio.
Un grand merci à Arte Radio, une mine de sons, et de documentaires riches et variés !
http://www.arteradio.com/ (et à France Inter aussi évidemment)
Sandrine Tenaud
La mort fait partie de la vie