Le 11 novembre 1918… pourquoi se souvenir ?
Lundi 11 novembre 1918, 11 heures : dans toute la France, les cloches sonnent à la volée.
« le 11 novembre à 11 heures, le feu était arrêté sur tout le front des armées alliées. Un silence impressionnant succédait à cinquante-trois semaines de bataille. Les peuples pouvaient entrevoir le rétablissement de la paix dans le monde. Le lendemain [du 11 novembre], j’adressais un ordre du jour de félicitations aux armées alliée » Maréchal Foch, le 11 novembre 1918
Mais que célèbre-t-on donc le 11 novembre ?
Votre mémoire est un peu embrouillée ce matin ? Allez un peu d’histoire …
Au front, les clairons bondissent sur les parapets et sonnent le «Cessez-le-Feu», «Levez-vous», «Au Drapeau». La «Marseillaise» jaillit à pleins poumons des tranchées. Même soulagement en face, dans le camp allemand.
Pour la première fois depuis quatre ans, Français et Allemands peuvent se regarder sans s’entretuer. Un armistice (arrêt des combats) a été conclu le matin entre les Alliés et l’Allemagne, dernière des Puissances Centrales à rendre les armes. Il laisse derrière lui huit millions de morts et six millions de mutilés.
Les survivants ont perdu la foi dans les valeurs morales et spirituelles qui ont fait la grandeur et l’unité de l’Europe. Mais ils veulent croire que cette guerre qui s’achève restera la dernière de l’Histoire, la «der des der»…
(Maréchal Ferdinand Foch (deuxième à partir de la droite), Amiral Rosslyn Wemyss, Général Maxime Weygand, Matthias Erzberger, Comte Alfred von Oberndorff, Général Detlof von Winterfeld)
Le 11 novembre 1918 marque la fin de la Première Guerre Mondiale avec la signature de l’Armistice à Rethondes entre l’Allemagne et les pays alliés.
Ce conflit, impliquant pour la première fois autant de pays, s’est principalement déroulé sur le territoire européen et a laissé derrière lui, après 4 ans de conflit intense, plus de 8 millions de morts.
L’élément déclencheur a été l’assassinat à Sarajevo, le 28 juin 1914, du prince héritier de l’Empire austro-hongrois et de son épouse. Cet incident a impliqué des réactions diplomatiques en chaîne dues aux diverses alliances existant entre les pays européens.
En avril 1917, les Etats-Unis en la personne de son Président, Woodrow Wilson, déclarent la guerre à l’Allemagne. Dès l’arrivée des troupes américaines en juillet 1918, les alliés parviennent à contenir les attaques allemandes et même à progresser.
Finalement, après quatre ans de lutte, l’Armistice est signé. Il sera suivi, le 18 juin 1919, par la signature d’un traité de paix entre la France et ses alliés, et l’Allemagne: le «Traité de Versailles».
(on fête aussi l’Armistice en Australie Sydney en 1918)
Et la Belgique ?
Au départ neutre, la Belgique s’est vue adresser un ultimatum de la part de l’Allemagne. Ayant rejeté ce dernier, l’Allemagne a finalement déclaré la guerre à la Belgique en même temps qu’à la France. Le 4 août 1914, l’Allemagne envahissait le territoire belge.
Et le Canada ?
La plupart des Canadiens sont fiers de faire partie de l’Empire britannique. Plus de 7 000 se portent volontaires pour participer à la Guerre d’Afrique du Sud (1899?1902), communément appelée la guerre des Boers, où plus de 260 d’entre eux trouvent la mort. En 1900, des Canadiens combattent dans les batailles de Paardeberg (« montagne aux chevaux ») et de Lillefontein, des victoires qui renforcent la fierté nationale au Canada.
(Troupes canadiennes à Mons pendant la guerre 14-18)
Quand l’Allemagne attaque la Belgique et la France en 1914 et que la Grande?Bretagne déclare la guerre, Ottawa constitue le Corps expéditionnaire canadien (devenu plus tard le Corps canadien). Plus de 600 000 Canadiens participent à la guerre ? la plupart volontairement ? sur une population totale de 8 millions.
Et en Afrique ?
Le 11 novembre c’est aussi un tombeau pour 300 000 africains morts pour la France en 1914-1918.
Il ne faut pas oublier que de 1830 à 1945, 1.000.000 d’africains sont morts pour la France.
La mention « Mort pour la France » fut accordée en vertu des articles L488 à L492bis du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre, instituée par la loi du 2 juillet 1915 et modifiée par la loi du 22 février 1922 au lendemain de la Première Guerre mondiale.
162 310 morts nord-africains pour la France sont officiellement recensés pour la guerre de 14-18. L’immense majorité de ces hommes était algérienne.
(Soldats algériens pendant la guerre 1914-1918)
Après cette guerre, qualifiée avant la Seconde, de «Grande Guerre», «Guerre des Guerres» ou «Der des Der», la Belgique était un pays ravagé. Le Traité de Versailles lui a attribué un petit territoire le long de la frontière allemande dont les 60.000 habitants deviennent citoyens belges. Ils constituent aujourd’hui la communauté germanophone.
Cette guerre a marqué la fin de la domination de l’Europe sur le monde. Des millions de soldats sont morts, notamment à cause des bombardements et
de la maladie.
Le 11 novembre est donc un jour férié en France et ailleurs !
Ce jour-là, les fanfares défilent dans les rues et les citoyens se retrouvent pour une cérémonie autour des monuments aux morts de chaque ville. Mais que célèbre-t-on donc le 11 novembre ? Ce jour est appelé le « jour du souvenir » ou « jour de l’armistice » car c’est à ce moment-là que l’on commémore l’armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale en 1918. Par extension, on commémore aussi ce jour-là les sacrifices d’autres guerres que la Première Guerre mondiale.
Une cérémonie a lieu dans chaque commune, généralement en présence du maire et de plusieurs personnalités politiques. Les citoyens défilent derrière la fanfare dans les rues de la ville, puis s’arrêtent devant le monument aux morts, si la ville en a un, à 11h. C’est en effet à 11h, le 11ème jour du 11ème mois, que l’armistice a été rendu effectif, et cet horaire symbolique a été maintenu pour la fête commémorative. Une fois devant le monument aux morts, le maire ou une autre personnalité fait un discours et cite les noms des soldats de la ville morts au combat pendant la Première Guerre mondiale. Après chaque nom, les citoyens répètent à l’unisson « mort pour la France ».
Quelques fois en France, mais surtout dans les pays anglo-saxons, les citoyens portent des coquelicots sur le revers de leurs vestes. Le coquelicot symbolise en effet les soldats morts au combat, car, après un combat, les champs, nus auparavant, se recouvrent de ces fleurs rouges sous l’effet de la poussière de chaux laissée par les bombardements. En France, le bleuet était aussi utilisé car il rappelait la couleur des uniformes des soldats français pendant la guerre, mais cette tradition a été perdue peu à peu.
Le 11 novembre est aussi l’occasion de rendre hommage au soldat inconnu, un corps non identifié tué pendant la Première Guerre mondiale et maintenant enterré sous l’Arc de Triomphe. Symboliquement, c’est une façon de se souvenir de tous les soldats, même si l’on ne sait pas qui ils sont, qui sont morts au combat.
Maintenant, la guerre étant loin, le 11 novembre est une occasion de prendre le temps de se souvenir des horreurs du siècle dernier et de mieux comprendre l’histoire, et sourtout de penser à tous ces soldats morts à la guerre.
En 2011, on commémore le 11 novembre ?
Beaucoup de personnalités des médias, et artistes arborent le coquelicot en Angleterre, le phénomène est très peu répandu en France.
Les joueurs anglais pourront finalement arborer le coquelicot – symbole des soldats morts au combat – lors de leur match amical de samedi contre l’Espagne. Après une longue polémique, un compromis a été trouvé avec la FIFA, a annoncé la Fédération anglaise.
(Franck Lambard, Footballeur anglais)
«La FA peut confirmer que la FIFA a accordé, aujourd’hui (mercredi), l’autorisation à l’équipe d’Angleterre d’arborer le coquelicot sur le brassard noir que les joueurs porteront samedi contre l’Espagne, explique la FA dans un communiqué. De cette façon, nous respectons les règlements de la FIFA tout en rendant visible tout au long de la rencontre le coquelicot. La FA remercie la FIFA pour cette initiative.»
Mercredi matin, le Premier ministre britannique David Cameron avait jugé «absurde» la décision de la FIFA d’interdire aux footballeurs gallois et anglais de porter samedi sur leur maillot le coquelicot: «Cela me paraît scandaleux. Il est absurde de considérer comme un geste politique le fait de porter un coquelicot en souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté», a-t-il déclaré.
Les fashionistas et artistes participent aussi !
(Chris Martin du Groupe Coldplay, Danii Minogue ex jury X-Factor en Angleterre, et Johnny Depp – que je présente pas ;-))
Pourtant , aujourd’hui j’ai lu un article choquant sur la façon dont les américains traitent leurs soldats morts au combat.
Les Etats-Unis passent pour être un pays qui aime ses soldats, avec un lien armée-nation fort. Seulement, le respect dû aux militaires morts en opération n’est pas toujours de mise.
Ainsi, en 2010, un rapport du Sénat avait révélé l’incroyable affaire du cimetière d’Arlington, où reposent près de 300.000 militaires. Selon le document, qui a donné lieu à plusieurs enquêtes par la suite, entre 4.900 et 6.600 tombes ne portent aucune inscription permettant d’identifier les défunts.
Et pire encore, pour d’autres, les noms gravés sur la pierre tombale ne correspondent pas à ceux des soldats enterrés. Pour expliquer ce scandale, un dysfonctionnement dans le système de gestion automatisé du cimetière.
Alors, c’est pour quand, la vraie « der des ders »? …
Profitez bien de ce long weekend prolongé ! A bientôt
Sandrine
Sources :
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19181111
http://www.lexiophiles.com/francais/pourquoi-fete-t-on-le-11-novembre-en-france