L’hommage parfait pour moi!
Que dit-on chez les stars?
Ce matin, une question m’est venue en tête: « Comment est-ce que je voudrais être honoré si je mourrais? ». Partons à la recherche de conseils pour le texte parfait.
Pour entammer cette réflexion je reprendrai quelques textes, les plus beaux hommages, aux plus grandes stars.
Au menu: Amy Winehouse, Michael Jackson, Withney Houston, et cerise sur le gâteau, le mien!
Amy Winehouse
La star de la soul est morte il y a un peu plus d’un an (le 23 juillet 2011), elle aurait eu 29 ans cette année-ci. Son attitude controversée faisait son charme, la rebelle a laissé un grand vide deriere elle. En effet, elle a acquis très rapidement un statut de leader de la soul, mais elle manquera surtout à ses proches et ses fans.
Des stars comme Green Day ont fait une chanson à son honneur. Sur youtube 2.430 vidéos intitulées « Amy Winehouse Tribute » ont été publiées la semaine suivant son décès.
Voici quelques extraits de ce que Russel Brand, un ami proche d’ Amy Winehouse a dit peu de temps après sa mort aux MTV Video Movie Awards:
« Elle était une personne simple avec un talent incroyable et particulier », « C’était juste une fille ordinaire avec une coiffure hors du commun. »
Russell a également raconté la première fois qu’il a entendu Amy chanter. Il n’en croyait pas ses oreilles d’entendre un tel talent.
« Cette incroyable, extraordinaire voix venant d’une personne aussi barrée, quelqu’un que je connaissais pour empester l’alcool, une fille complètement zinzin… Je me suis dit : » Comment un tel talent peut venir d’une telle personne ? « . Après cela, je me suis beaucoup plus intéressé à elle, parce qu’il était évident, à l’écoute de son talent, qu’elle était un génie », a-t-il déclaré.
Russell a lui aussi lutté contre ses addictions à la drogue et au sexe par le passé. Les problèmes d’Amy avec l’alcool et les drogues étaient connus et le comédien a évoqué ces troubles à la fin de son discours.
« Beaucoup ont cette maladie, mais peu ont le talent hors du commun d’Amy »
L’imporant dans cet hommage, c’est le caractère personnel: il la connaissait, c’était son amie, il l’a décrite à sa manière, en restant honnête vis-a-vis du personnage. Il utilise même des termes peu châtoyants, lisez: « Zinzin ».
Michael Jackson
Le roi de la pop est mort le 25 juin 2009. La cérémonie d’hommages à son honneur n’avait rien à voir avec celle d’Amy Winehouse. En effet, les proches de cette dernière ont choisi une séance en petit comité, en toute discrétion dans le respect de leur intimité.
Notre king a, pour sa part, recu des hommages dignes de son statut: Royaux. La cérémonie a eu lieu le au staples center de Los Angeles, le stade mythique des Los Angeles Lakers, aussi un lieu de concert bien connu aux Etats-Unis.
Ses proches ont cloturé la cérémonie par le titre « We are the world ». Ils ont chanté tous ensemble sur scène.
Le point fort de cette cérémonie: La musique. De nombreux artistes, dont Stevie Wonder, Mariah Carey ou Usher sont venus sur scène pour interpréter un morceau de la discographie du King.
La musique permet parfois de transmettre plus efficacement les émotions. Aucun des artistes précités n’a par exemple su terminer la chanson sans fondre en larmes.
Et chez nous, les gens « normaux »?
Voici un blog qui reprend de multiples hommages. Une belle initiative! Nous retrouvons ici des textes personnels, de « monsieur/madame tout le monde ».
Un extrait du texte qui m’a le plus touché:
« Julien est parti un 30 octobre 2007, après avoir eu un accident le 29 octobre 2007. Il est parti à l’age de 14 ans en sauvant son cousin de 7 ans, et peut être d’autres petits enfants grâce a ses organes… » Julien était parti en vacances le 26 octobre 2007 chez nos grands parents à la campagne, le soir il devait prendre l’avion mais Air france était en grève, malheureusement son vol avait été annulé, il y est donc allé en train. Il est arrivé là bas dans la nuit. Tout se passa bien jusqu’à ce 29 octobre, ce soir là vers 18h il était parti avec notre oncle et notre cousin vider une benne de maïs à bord d’un camion, arrivé à l’endroit ou ils devaient le déposé, Julien et notre cousin sont montés sur la benne à maïs car ils aimaient voir couler le grain. Le maïs étant un peu humide, un tas de grains se forma sur un côté dans la benne, à ce moment là la benne n’avait pas le même poids d’un côté et de l’autre, un côté se cassa, la benne tomba au sol alors qu’ils étaient à environs 4 mètres de haut, pendant la chute Julien a tenu notre cousin, il l’a protéger sans penser que sa tête allait taper très fort le sol. Notre oncle apela les pompiers, qui arrivèrent avec le SMUR, car ils étaient tous les deux allongés au sol ne bougeant plus. Une heure plus tard on appris qu’ils étaient tous les deux dans un coma, ils avaient un traumatisme cranien. Nos parents et moi sommes partis à Bordeaux à 4 heures du matin, l’hôpital ou ils s’étaient fait transferé en hélicoptère. Nous sommes arrivés là bas après 6 heures de routes, un médecin nous parle de son état de santé, il y a peu de chance pour Ju, un peu plus pour notre cousin car Julien la bien protégé. En début d’après-midi, ils ont passé un séfalogramme (= examen permettant de voir si le cerveau marche ou pas) malheureusement l’examen nous a montré que le cerveau de Ju ne fonctionnait plus du tout, le cerveau de notre cousin fonctionnait encore. En milieu d’après midi ils ont passés un deuxième séfalogramme, malheureusement il nous a confirmé le décès de Julien. » <~~ texte de sa soeur. Julien tu manques énormément à ta famille et tes amis. On t’aime On t’oubliera jamais sois en sur »Cet hommage raconte un acte du défunt. La meilleure façon d’honorer sa mort et de montrer ce qu’il a fait de bien. J’admire ce personnage, Julien, qui a eu le courage de donner sa vie pour sauver celle d’un plus jeune.
Un hommage à une auteure
George Sand
George Sand est une romancière Française, elle est morte à Paris en au 19ème siècle (le 8 juin 1876 plus exactement). Elle choquait par sa tenue vestimentaire masculine (ce qui a même lancé une mode au 19ème siècle) et son choix pour un pseudonyme masculin. Autant dire qu’elle en a ému plus d’un!
Voici l’extrait d’un hommage anonyme datant de août 2011:
« Paix à toi Sand, et, même si je suis athée, je prie pour qu’un jour on entende, du haut de l’Académie Française et consort, le cri d’alarme des lecteurs en manque de diatribes métaphoriques, des auteurs résumés à moindre que leurs talents, des mots qui n’attendent qu’à recevoir un sens nouveau loin des documentaires de choc insipides et des émotions réduites à peau de chagrin. »
Le texte est émouvant et très bien écrit. L’auteur y mêle l’émotion que l’écriture de George Sand lui procure, et le respect que la personne lui impose.
Et moi dans tout ça ?
Je rêverais d’une cérémonie en grande pompes, l’église serait pleine à craquer. Du ciel je verrais tous mes amis et mes proches. Je souhaiterais un hommage musical, une musique émouvante, pour que cette cérémonie reste dans les mémoires.
J’aimerais aussi que des proches à moi viennent sur le devant de l’Eglise, non pas pour pleurer sur ma mort, mais pour raconter toutes les bêtises que j’aurais pu faire durant ma courte vie. Les gens sortiraient de l’Eglise avec le sourire aux lèvres, se souvenant de moi comme d’un « bon garçon », drôle et sympathique.
Mais j’aimerais, avant tout, rester dans les mémoires de mes proches, comme un bon souvenir. Ne pas créer le manque, mais juste évoquer le sourire.
A plus!
Nelson
Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amy_Winehouse
http://www.rtbf.be/purefm/article?id=7811427_green-day-rend-hommage-a-amy-winehouse?id=7811427
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Jackson
http://jeunesecrivains.fr/2011/08/texte-hommage-a-george-sand-et-critique-du-vide-moderne/