Pourquoi la majorité des crématoriums sont tristes et moches ?
Je suis régulièrement les infos funéraires, et de temps en temps je vois par ci par là l’ouverture de nouveaux crématoriums (voir le dernier exemple) …
… et franchement … Qui a décidé que le crématorium devait être triste, glauque et parfois à la limite du blockhaus en terme architectural ? Comment est-ce possible qu’un lieu qui accueille les défunts et les familles puissent la plupart du temps être aussi triste et glauque ?
Je suis allée dans quelques crématoriums en France … et combien de fois est-ce que je n’ai pas eu l’impression d’arriver dans une usine ?
(Et dans cet article, je ne vais même pas parler de l’intérieur des lieux !)
En France on estime qu’une personne sur trois choisit la crémation. C’est plutôt récent car dans les années 70 on ne comptait que 7 crématoriums en France et cela concernait seulement 1% de la population.
Les mairies gèrent les crématoriums, et elles sont en charge de leur mise en place et fonctionnement. L’idée étant de fournir à tous les citoyens un lieu digne et propice au recueillement.
Alors au départ c’était plutôt beau … la grande classe comme au père Lachaise.
L’église s’oppose à la crémation, et c’est donc la franc-maçonnerie qui met ses architectes au boulot pour créer des lieux austère certes, mais forts de symboliques multiples et laïques.
Un peu le panthéon pour tous.
Ici même époque à Lyon.
Alors j’imagine que comme de plus en plus de citoyens voulaient être incinéré, on a construit plus de crématoriums avec les moyens du bord … et ca a donné une pléthore de lieux plutot basiques et tristes.
Sous couverts d’une simplification des lignes architecturales et d’une mise en place plus dans la nature (on a très vite sorti les crématoriums des villes), on se retrouve avec des parkings bétonnés longeant un bout de terrain pelouse et au bout du chemin un immeuble en brique plutôt austère et peu accueillant.
Mon best of des crématoriums où j’aimerai pas finir.
Le crématorium « zone industrielle »
Crématorium « contemporain »
ULTRA froid … désolée mais trop glauque et dehumanisé pour moi.
Crématorium « usine début du siècle »
(et pourtant il est récent celui ci)
Crématorium « Blockhaus »
Si certains d’entre vous ont visité les plages du Débarquement vous trouverez des similitudes.
Crématorium « magasin en zone commercante péri-urbaine »
Je sais que tous les goûts sont dans la nature … mais franchement est ce qu’on a pas tous envie d’un lieu plus humain, chaleureux ??
Si on se retrouve dans un crématorium c’est parce qu’on est en deuil, qu’on est affligé par la perte d’un proche, ou mort… Alors pourquoi en plus se recueillir dans un univers hostile et froid ?
J’ai tout de même trouvé des lieux qui me plaisent un peu plus et je lance un appel aux architectes et mairies et autres personnes responsables !!
Pourquoi la majorité des crématoriums sont tristes et moches ? Alors qu’on peut faire du beau ?
Amis architectes ou urbanistes : Soyez créatifs avec la mort !
Le nombre de mises en service de crématoriums a triplé ces 10 dernières années. Et ca continue … Allez y ! Y’a du boulot en perspective !
Immergé dans la forêt … j’adore le jeu de transparence, et la symbolique terre/ciel !
Et en plus ce crématorium respecte l’environnent (je pourrai faire un autre article là-dessus) : http://flash.big.dk/projects/sk2/
Hourrah ! J’ai trouvé un crématorium original et accueillant en France ll y a un petit côté druidique ( Ils se sont inspirés des mythes bretons?), tout est basé sur le cercle … Enfin un peu d’imaginaire et un lieu zen…
N’hésitez pas à m’envoyer des photos des pires crématoriums croisés le long de votre chemin, … et surtout des plus beaux !
On sait jamais, je vais peut-être changer d’avis ?
Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cimeti%C3%A8re_du_P%C3%A8re-Lachaise