« Si un jour je meurs », comment gérer la fin?

Ce vendredi 2 novembre 2012, l’équipe foruforever s’est rendue dans les Ardennes, à Malmedy. Nous avions deux rendez-vous: 

1. L’expo « si un jour je meurs » créée par La Plateforme Des Soins Palliatifs De L’est Francophone. Voici leur site web

2. Animer notre café de la mort au pub le « Scotch’Inn ».

Voici un petit compte rendu de l’exposition (l’article sur le café de la mort suivra!)

L’expo si un jour je meurs

 L’idée était claire: faire un compte rendu de ce qui se passe lorsqu’on est en soins palliatifs. En Français ET en Néerlandais!

Une brève définition des soins palliatifs

« Les soins palliatifs sont destinés à la personne en fin de vie, considérée comme vivante jusqu’aux derniers instants. Ils tendent à assurer l’accompagnement global du patient et de son entourage, tant au niveau de la gestion des symptômes physiques et de la douleur que d’un soutien psychologique ou spirituel. »

 

Compte rendu de l’exposition

L’expo est présentée comme le cheminement par lequel passe le patient en soins palliatifs. L’entrée est choc : Un girophare rouge, un couloir sombre décoré de plusieurs phrases dont celles-ci: « Je vais mourir », « Je ne veux pas finir mes jours dans un mouroir ». 

2012-11-02-17.51.28[1]

 

Nous l’empruntons et nous voici dans une petite pièce dont les murs sont décorés par des photos. Une d’elles représente les installations que les hopitaux utilisent pour entretenir leurs patients atteints de maladies graves. Elles ont l’air imposantes, impersonnelles, et lourdes, elles traduisent le poids de la maladie et de la mort. Les soins palliatifs aident le patient à porter ce poids. 

Sijemeursunjour 0800

 

Nous poursuivons notre visite et arrivons dans un grand espace décoré de petits îlots. Quelques-uns de ces îlots reprennent les maladies et accidents qui peuvent provoquer la mise en sins palliatifs. Plus loin, nous retrouvons les conséquences physiques, psychologiques, et morales de ces maladies. Les mal-être par lesquels passent les patients. L’accent est mis sur l’aspect social et le rapport aux proches.

 Sijemeursunjour-0801.JPG

Face à ces mal-êtres, 7 solutions sont proposées, elles sont présentées dans des cadres bleus et blancs. Un peu de clarté dans cette période sombre. Un encart reprend aussi les droits du patient atteint d’une affection incurable. Nous sommes ici dans la deuxième partie de l’exposition: les solutions et les traitements. Différents traitements (de la douleur, mais aussi du mal-être) et lieux de soins y sont présentés. C’est également dans cette fin d’exposition que nous retrouvons les coordonnées du réseau des soins palliatifs en Francophonie ainsi que de nombreuses informations sur la manière de gérer ces soins. 

 

Sijemeursunjour-0825.JPG 

 

Une expo à voir!

Elle est prolongée jusqu’au 11 novembre 2012!

 

A plus!

Nelson

La mort fait partie de la vie