On ne le sait pas toujours mais il est possible de disperser les cendres d’un défunt dans la mer. Un dernier hommage plein de sens pour les amoureux du grand large.

La dispersion des cendres en mer

Comment cela se passe-t-il?

En Belgique :

Le navire largue ses amarres pour se rendre en haute mer sur le lieu de la dispersion. Il ralentit alors sa course et se place dans une position favorable. 
Un discours est possible pour donner un dernier adieu. La dispersion est exclusivement effectuée par le préposé de la commune. Celui-ci reçoit l’urne (soluble dans l’eau) et la dispersion des cendres résulte de l’immersion de l’urne dans la mer.
Des fleurs naturelles peuvent être jetées par-dessus bord. Cette cérémonie se déroule dans le respect de la dignité due au défunt et à ses proches.
Au retour, le navire repasse sur la position de l’immersion et fait entendre sa sirène. Un certificat mentionnant le nom du défunt, la date, l’heure et la position de l’immersion peut être rédigé sur demande.

En France :

La loi dit que la personne qui se charge des funérailles doit faire une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt. L’identité de ce dernier,  ainsi que la date et le lieu de dispersion de ses cendres sont inscrits sur un registre créé à cet effet. Aucun délai n’a été fixé pour cette déclaration. De nombreux témoignages montrent qu’elle n’est pas faite systématiquement.

Une déclaration de dispersion des cendres doit aussi être faite à  la commune du port d’attache du bateau.

En vertu de la réglementation maritime, les cendres doivent êtres dispersées à plus de 300 mètres de la côte.

Si elles sont contenues dans une urne biodégradable, l’immersion de cette dernière doit se faire à plus de trois milles (6 km) des côtes et dans des zones où il n’y a pas de pêche au chalut ou au filet – pour éviter qu’un engin la remonte ou qu’elle soit rejetée à la côte avant sa dissolution.

Rappelons que la dispersion des cendres ne peut se faire que si le défunt a exprimé avant sa mort la volonté d’être crématisé.

Combien cela coûte-t-il?

Il faut compter en général moins de 1000€ pour un service traditionnel chez un professionnel. Allez-retour sur le bateau, dernier mot d’adieu, recueillement, passage sur les lieux. Certaines pompes funèbres se sont même spécialisées dans le domaine.

D’autres services additionnels existent, moyennant supplément bien entendu (ex. : collation à bord, trajet plus long, destination précise, etc…).

Outre la dispersion des cendres, il est également possible de demander à un plongeur d’aller loger l’urne dans une cavité à environ 15m de profondeur afin que le défunt repose en paix au fond de l’océan.

Qui propose ce service?

Je vais ici vous proposer les 2 premières sociétés de pompes funèbres trouvées dans l’ordre sur Google (nous n’avons aucun intérêt avec ces sociétés et les liens présentés sont juste là à titre informatif). Cette liste est non-exhaustive bien entendu. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaiter apparaitre dans cette liste.

En Belgique :

Franlis

Aic-vbc

En France :

Des cendres en mer

Atmos’Air Marine

Sources :

http://www.inmemoriam.be/fr/infotheque/les-volontes/la-cremation/#.UukOwnl2_Z4

http://sosconso.blog.lemonde.fr/2013/10/17/comment-disperser-des-cendres-en-mer/