2016 Marche pour le deuil périnatal en Belgique

Bruxelles (au parc Josaphat) à 13 h 00

Le rassemblement est prévu entrée Héliotropes, en face du 368 Boulevard Lambermont.

Le programme sera le suivant.

13 h 00: Accueil des participants au Parc Jospahat
14 h 00: Début de la Marche Silencieuse, une rose blanche à la main
14 h 30: Arrivée après un tour de l étang
15 h 00: Dépôt des roses blanches – moment symbolique – photophores et discours
16 h 00: Fin de la manifestation

Les participants devront porter un t-shirt blanc sur lequel sera représenté, format A4, le logo du deuil périnatal avec la mention « deuil périnatal ».

Les participants devront également avoir à la main une rose blanche en l’honneur de leur ange.

Il est également possible de le commander ou le faire à l’aide de papier transfert.

Cette année, il est possible d’acheter le t-shirt et de le récupérer sur place.

 

CONTEXTE​

La 8ème journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal aura lieu le 15 octobre prochain en Belgique, en France, au Canada, au Japon et aux Etats-Unis.
Le deuil périnatal est la perte d’un enfant à venir au cours de la grossesse ou d’un bébé dans les semaines suivant sa naissance.

Méconnu et trop souvent tabou, il touche pourtant un couple sur cinquante en Belgique.

Si les causes de ces drames intimes sont multiples (mort fœtale in-utero, accouchement prématuré, interruption médicales de grossesse, malformation incompatible avec la vie, mort inattendue, etc.), le cheminement pour se reconstruire est toujours long et difficile.

A l’heure où les grossesses sont de plus en plus espérées et choisies, ces morts brutales sont en effet vécues comme une profonde injustice, le deuil profond d’un espoir et d’un avenir attendu avec l’enfant.

Bien souvent, la détresse des parents se heurte à l’impuissance et au malaise de l’entourage, qu’il soit médical, personnel ou professionnel.
Faute de savoir quoi faire, quoi dire, par peur que les parents endeuillés ne deviennent dépressifs, personne ne leur parle de ce qu’ils viennent de vivre.
De plus, on les incite souvent à « passer à autre chose », « avoir d’autres enfants » ou considérer « la chance d’avoir perdu l’enfant avant d’avoir pu le connaître », car ce serait supposément moins douloureux.

L’isolement des parents est immense, alors même que ce deuil est reconnu par les professionnels comme étant particulièrement délicat. Faute d’être traité et entouré, il dégénère fréquemment en complications diverses (dépressions, insomnies, pensées suicidaires, prises de somnifère ou d’alcool, séparation des parents, troubles de l’attachement avec l’enfant suivant le décès périnatal).

Cette situation pose un véritable problème de santé publique, touchant de très nombreuses familles sans que personne n’en parle jamais.

L’événement du 15 octobre a été créé pour inciter et aider l’entourage des parents à être présent pour eux de manière pertinente, afin d’aider les parents à se sentir moins seuls et anormaux.

Diverses manifestations sont organisées partout dans d’autres pays, pourquoi pas chez nous ?

Notre association « Pieds par Terre, Cœur en l’Air » organise conjointement 4 marches, à Paris, Lyon, Toulouse et Bruxelles. Elles rassemblent parents et entourages. C’est l’occasion pour les parents de rompre l’isolement et de poser un rituel en mémoire de leur bébé, ce qui est essentiel dans le processus de deuil.

C’est également un moment privilégié pour parler du deuil périnatal dans la presse et sur les réseaux sociaux en donnant au grand public des outils concrets pour mieux accompagner les parents endeuillés. C’est également l’occasion de diffuser les besoins en formation, tant des bénévoles que des personnels soignants, pour mieux accompagner les parents vers une forme de résilience.

Cette année, nous insistons sur le silence qui isole les parents, qu’il est possible et salvateur de rompre en mentionnant le prénom de l’enfant mort, en posant des questions sur lui ou, tout simplement, en demandant aux parents comment ils se sentent, ceci même si de nombreux mois ou années sont passés depuis le décès de leur bébé.

La marche bruxelloise en sera à sa première édition reconnue officiellement. L’espoir est de reproduire chaque année la Journée Mondiale de Sensibilisation au deuil périnatal du 15 octobre.

 

 

Interview de Thaïs en 2015

Thaïs témoigne dans un article de Corinne Owen.

 

Une initiative relayée par la Fondation La Mort fait partie de la Vie.

Animée par Thaïs Sander

Tél. +32 (0)496 677 939

thais@lamortfaitpartiedelavie.com

Téléchargez le communiqué de presse 2016 

Téléchargez le dépliant 

 

15 octobre 2015