Au fond c’est vrai, à chacun sa réaction face à l’imprévu et au drame qu’engendre la proclamation d’une mort annoncée.

J’aimerais au travers de cet article vous présenter des personnes à qui cela est réellement arrivé. Ces anonymes pour qui l’annonce brutale d’une telle tragédie, relayée par des médecins au vocabulaire sans équivoque : « plus d’espoir », « jours, semaines, mois », n’a pas suffit à les faire renoncer à vivre.

Je voudrais vraiment vous montrer que pour ces personnes, malgré l’implacable annonce d’une mort toute proche, la vie ne s’est pas arrêtée là pour autant. Il est possible de vivre sa vie jusqu’au bout, quelques soient les embûches rencontrées. Pour soi-même, mais aussi pour ses proches. Une véritable leçon de vie, de courage et de respect que je vous propose de découvrir à travers ces quelques portraits.

Zach Sobiech, le héros mélomane 

Zach Sobiech, message émouvant et leçon de vie !

Diagnostiqué d’un cancer des os à 14 ans, Zach se battra jusqu’au bout afin de « rendre les gens heureux », sa philosophie de vie. Passionné de musique, il décide alors d’écrire des chansons dans lesquelles il nous conte son combat contre la maladie. L’une d’elles, « Clouds », se classera en tête des ventes dans plusieurs pays à travers le monde. Un succès d’abord acquis sur Internet où il publiera des vidéos ainsi que ses chansons.

Ce jeune homme aura su toucher le monde entier grâce à sa détermination, son courage et son talent. Je voudrais juste terminer par reprendre une demande qu’il a évoqué dans l’une de ses vidéos : « J’aimerais qu’on se souvienne de moi comme un gamin qui s’est battu et qui n’a pas vraiment perdu ».

Nous avions réalisé un article complet à propos de ce jeune homme il y a quelques mois (cliquez ici pour lire l’article).

Fred Evans, le père bienveillant

Il s’agit ici d’une histoire très émouvante. Un Américain de 62 ans, Fred Evans, condamné par un cancer, a toujours promis à ses 2 filles de les accompagner à l’église le jour de leur mariage. Malheureusement, son heure était presque venue et aucune de ses deux filles n’avaient l’intention de se marier dans l’immédiat. Qu’à cela ne tienne, Fred Evans convoqua toute sa famille à l’église sans plus de précisions et accueillit ses filles, l’une après l’autre, à l’entrée de celle-ci. 

Imaginez l’émotion de ses filles ainsi que de tous leurs proches venus assister à la « fausse » cérémonie lorsque ce monsieur, avec chacune de ses filles au bras et tour à tour, remonte l’allée sous les plus belles chansons de mariage. Un beau geste que ce père de famille mourant offre à ses filles. Une manière de les aider à préparer le deuil certainement.

Fred Evans amenant une de ses filles devant l'autel

Mais Fred Evans avait encore une ultime surprise dans sa manche. En effet, l’assemblée fut prise de court lorsque ce dernier se retourna vers sa femme et lui offrit le bouquet qu’il tenait en main à cet instant. L’histoire ne dit pas si il s’est agenouillé, mais il a demandé sa femme en mariage une nouvelle et ultime fois. Quelle meilleure preuve d’amour d’un mari condamné à sa femme.

Fred Evans renouvelle ses voeux

J’ai choisi ces deux exemples car ils illustrent vraiment bien le message à faire passer autour de soi grâce à leur intensité et leur côté atypique. Mais qu’on se le dise, il n’y a pas de meilleure manière de réagir qu’une autre et pas besoin d’un tube planétaire pour que nous admirions toutes ces personnes à qui une telle tragédie est annoncée. Chacun réagirait à sa manière, et nous devons le plus grand respect et la plus grande dignité à chacun d’entre eux.

Personnellement, j’espère réagir comme…

Impossible à dire évidemment !!! Je ne peux imaginer les émotions par lesquelles passent ces patients condamnés, au mieux à peine les effleurer. Ceci dit, j’espère vraiment avoir le courage de ces personnes. Dans une moindre mesure certes, je ne pense pas effectuer un revirement de choix de vie à la dernière minute comme Walt, le héros de Breaking Bad par exemple (cliquez ici pour lire notre article à ce sujet). J’espère simplement avoir le courage de consacrer tout ce qui me restera de force, chaque jour, pour partager, vivre aux contacts de mes proches et vivre l’instant, tout simplement.

Vivez votre vie !!!

Ce que je vous ai présenté précédemment me pousse à une autre conclusion sous forme de question : pourquoi attendre afin de vivre ses rêves et envies? J’entend trop souvent autour de moi, dans la rue, au détour d’un bistrot, des gens se plaindre : « Mon boulot ne me plaît pas, j’aurais voulu être ceci ou cela », « J’ai toujours rêvé de visiter tel ou tel pays », ou alors le terrible « On le fera plus tard ». N’attendez pas, ne repoussez pas vos envies à plus tard. Faites vous plaisir, et par conséquent à vos proches également.  N’attendons pas de traverser de tels drames afin de profiter pleinement de la vie.

conclusion-debat-condamne

 

Et vous?

Comment réagiriez-vous si l’on vous annonçait demain qu’une terrible maladie vous terrassera en quelques jours/semaines/mois? N’hésitez pas à me livrer vos impressions, voir même vos espoirs les plus fous en commentaires de cet article, je suis curieux de voir la foule de réactions différentes que vous pourriez avoir.

N’hésitez pas à vous rendre sur notre Vidéomaton (cliquez ici) afin de vous aussi nous faire part de votre « Avant de mourir, je … ».